Région Provence
Séjournez au 7 Mas Provençal et découvrez l’art de vivre provençal en explorant ses alentours pittoresques.



Le Lubéron
Le Lubéron offre des paysages époustouflants. Ses villages nichés à flanc de montagne, ses châteaux ou encore ses falaises ocres donnent envie de faire plus ample connaissance avec ce territoire. Il est agréable de sillonner ses chemins à pieds ou à vélos pendant les beaux jours. On peut ainsi composer un long itinéraire que l’on parcourra pendant quelques jours.
Le Lubéron abrite une cinquantaine de villages. Ils ont la particularité d’être soit perchés soit adossés aux massif du Lubéron et des Monts de Vaucluse. Tous sont entourés de paysages d’oliviers, de vignes, de forêt méditerranéenne ou de vergers. Chaque point de vue est unique et offre un panorama sur les massifs les plus réputés du Sud de la France : le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail, les Alpilles et au loin la Sainte Victoire. Ses vignobles s’étendent à perte de vue et il est un véritable plaisir de marcher ou de pédaler au milieu des vignes. Les promeneurs tombent souvent sur un château au détour d’un chemin et ils y découvriront les meilleurs crus des vins des côtes du Rhône.
Chacun des villages, tous intégrés dans le territoire du Parc Naturel Régional du Luberon a préservé a sa manière son coeur historique et son architecture caractéristique… Maisons bourgeoises en centre village ou Mas et Bastides dans la campagne alternent avec ruelles caladées et jardins fleuris, ruines émouvantes et églises perchées, canal et vieux puits, fenêtres à meneaux et vieux portails.
Deux villages sur notre territoire sont classés parmi les beaux villages de France: Gordes et Lourmarin. Le village d’Oppède le Vieux est reconnu « Site patrimonial remarquable ».
La découverte de la gastronomie provençale est aussi un thème de voyage très intéressant. Suivre un itinéraire pour goûter aux spécialités locales est un véritable plaisir. Au cours d’une randonnée, entrer dans une ferme pour se rafraîchir et pour commander le pain du pays est le rituel classique de ses visiteurs. C’est aussi pour eux le moment de tester les saveurs de la truffe. Une simple omelette devient alors un vrai festin. Les plats d’agneau font aussi partie des spécialités de la région.
Faire une virée dans le Lubéron pour découvrir son Histoire est aussi possible en visitant ses monuments et ses musées. Laissez-vous conter l’histoire, du peuple romain aux papes en Avignon, en passant par les quartiers juifs de Cavaillon et l’histoire mouvementée des Vaudois en Luberon, le mur de la Peste…
Le pont Mirabeau est un monument qui tient une place d’importance dans la région. Il servit de décor pour les films Jean de Florette et Manon des sources, par le réalisateur Claude Berri. Le pont actuel fut construit en 1987 et il enjambe la Durance, mais on peut encore admirer les vestiges du pont suspendu ainsi que sa pile.
Le village et l’enclos des bories qui semblent se trouver au milieu de nulle part méritent d’être visités au cours d’un périple dans le Lubéron. Il est intéressant de voir ces huttes en pierres qui servaient de logements saisonniers aux bergers et à leurs bêtes. Le village n’est plus habité depuis longtemps après que ses habitants sont partis en ville.
La garrigue fait partie du paysage classique du Lubéron. Découvrir cette région passe inévitablement par un parcours dans ses broussailles au milieu de nulle part. Les amateurs de la nature adoreront admirer ses végétaux et les animaux qui y élisent leur habitat.
Le Lubéron compte aussi des cours d’eau et des points d’eau nombreux. Etang de la Bonde, Lac de Cadenet, bassin de Cucuron, plan d’eau d’Apt, les lacs à Beaumont de Pertuis

La Camargue
La Camargue secrète et poétique. Etangs et marais salants bordés de roseaux, d’oiseaux, d’écume de mer. Arles sera la porte vers la Camargue. Etape inévitable, Arles et ses alentours vous berceront de folklore provençal et de vie romaine. Puis les incontournables Saintes Maries de la Mer, Aigues Mortes, Le Grau du Roi, Port Camargue, les Salins de Giraud, le Sambuc. Roots, bohème ou luxe La Camargue vous offre un dépaysement garanti et des émotions surprenantes. Petits marchés locaux, domaines viticoles, boutiques, ballades à cheval en 4X4, manades, spectacles de toros, musées, restaurants….

Les Alpilles

Un territoire riche en émotions et une multitude de petits villages. Parmi les plus visités, il ne faut surtout pas rater Correns, un village exclusivement bio ; Gassin, un village qui respire la sérénité même s’il est situé à seulement quelques pas de Saint Trop’ ; Callas et le silence qui règne dans ses ruelles ou le Tourtour également dénommé « le village dans le ciel ».
Mais d’autres villages encore plus incroyables sont aussi à découvrir en pays niçois comme Eze-Village, Peille et Peillon, L’Escarène, autant de lieux qui semblent se déverser directement dans l’océan. Voici ce que l’histoire a fait de ces villages intelligents qui ont décidé de s’abriter en haut des montagnes pour échapper aux invasions diverses.
A travers les visites, les spécialités culinaires de la région donneront l’eau à la bouche des plus gourmands. La pissaladière, le bœuf en daube, l’anchoïade, la brousse, l’estocaficada, les farcis niçois et bien d’autres recettes savoureuses.
Outre la découverte historique et gastronomique, de nombreux monuments sont également à visiter sur la Côte d’Azur pendant les vacances.
Parmi les plus intéressants, on citera la Trophée d’Auguste à La Turbi. Erigé au premier siècle avant Jésus Christ, pour célébrer la victoire de l’empereur romain Auguste qui a vaincu les peuples des Alpes, cet édifice surplombe toute la Riviera française de l’Estérel à la côte italienne. Les visiteurs y ont l’occasion d’admirer gravures, maquettes, moulages et aussi une vue imprenable. Le Monastère de Saorge, ancien couvents des Franciscains fondé en 1633. L’église réformée arbore un style baroque et a su conserver son design datant du XVIIe siècle. La décoration est l’une des magnifiques choses qu’on peut y admirer : fresques, cadrans solaires, chemins de croix peints sur toile des Alpes-Maritimes, tout pour revenir des siècles auparavant en un seul voyage.
Le Cloître de la cathédrale de Fréjus est un baptistère authentique du Ve siècle. Adossé à la cathédrale, il forme avec l’ancien palais épiscopal et les bâtiments médiévaux, un ensemble qui orne l’ancienne citée de Jules César fondée en 49 avant Jésus Christ. Couvertes de charpente à caissons peints de bestiaires imaginaires, les galeries du cloître donnent une représentation unique dans cette région. L’Abbaye du Thoronet, merveilleusement située dans un environnement boisé, est connue pour ses « Pierres sauvages ». C’est l’endroit idéal pour admirer une des architectures cisterciennes les plus exceptionnelles. Erigée à la fin du XIIe siècle, ce monument fait partie des « trois sœurs provençales » avec les abbayes de Silvacane et Senanque.
L’île de Porquerolles est un des endroits incontournables à visiter sur la Côte d’Azur. Il s’agit de la plus grande des trois îles d’Hyères, et elle est particulièrement aimée pour ses belles plages accessibles en bateau ou en scooter de mers. On citera par exemple la Plage de la Courtade ou encore la Plage Notre-Dame. Autrement, l’île est aussi le repère de tous les touristes qui adorent faire une visite à vélo en ville.
Étendue dans un cirque de verdure, la commune du Rayol-Canadel s’ouvre sur la mer et les îles au sud, et est cerné par le massif de la chaîne des Maures au nord. L’endroit est parfait pour butiner et les amoureux de belles plages de sable fin y trouveront un véritable endroit paradisiaque. Des criques et des baies attendent aussi les visiteurs pour des photos souvenirs inoubliables.
Partir pour la Côte d’Azur et ne pas passer par la plus célèbre station balnéaire de la région seraient un voyage des plus pauvres. Un véritable lieu de plaisance niché dans les collines et bien à l’abri du mistral ne peut être en effet qu’un endroit où il fait bon de vivre. Bandol trouve aussi tout son charme dans les villas antiques qui talonnent les petites criques.
La Côte d’Azur est l’endroit préféré des amoureux de bronzage parfait sur de belles plages, et aussi de ceux qui s’émerveillent facilement devant un très beau coucher de soleil sur la côte. Mais c’est également une destination parfaite pour découvrir l’arrière-pays varois où l’originalité est de mise que ce soit dans l’environnement, l’accueil, l’hébergement ou la restauration. Il est ainsi facile de s’improviser en touriste sur ce territoire pour un week-end ou un séjour plus long. Pour mieux découvrir cette région où il ne fait jamais assez chaud pour les vacanciers avides de découverte et d’aventure, une location gite cote d’azur s’impose.
Liens utiles
- Lien utiles
Randonnées dans les Alpilles
- Lien utiles
Les Alpilles à vélo
- Gastronomie
La truffe ou diamant noir de Provence
- Gastronomie
Les Alpilles et la vallée des Baux
- Gastronomie
Le champignon en Provence
- Culture
Musée des Alpilles
- Culture
L'Abbaye de Montmajour
- Culture
Carrières des lumières
- Culture
Arenes d'arles
- Marchés de Provence
Les marchés provençaux dans les Alpilles
- Marchés de Provence
Les marchés de provence