Le 7 Mas Provençal,
son histoire
Au cœur de la Provence, le 7 Mas provençal est convivial, confortable avec un niveau d’équipements haut de gamme.
Sous l’ombre des platanes, à la douceur des terrasses ou de la piscine, cette maison d’hôtes a une capacité d’accueil de 28 personnes. Entièrement à votre disposition, chaque pièce est décorée avec charme pour que chacun puisse s’y sentir bien.
La lumière, les couleurs, les paysages se marient et forment un tableau d’une exceptionnelle beauté à chaque instant de la journée.
Confort, calme, convivialité sont assurément les atouts charme de cet endroit.
A vous de le découvrir !
L'esprit
Mais pourquoi le 7 ?
Le village
Un peu d’histoire
Le village tient son nom du saint du vivarais ANDEOL. L’appellation SAINT ANDIOL est relativement récente car dans les écrits du 17ème siècle, on retrouve la forme Saint Andéol (la forme latine étant Sancti-Andéoli).
Au 3ème siècle, Arles ayant été relevé au rang de colonie romaine, Saint-Andiol en fit partie. En 311, le christianisme devenant religion d’état, Marseille domine avec l’évêché d’Onesus. Ainsi, Saint-Andiol a été sous la dépendance tantôt d’Arles, tantôt de Marseille et cela jusqu’au 10ème siècle.
Au siècle suivant, alors que de petits conflits éclatent entre Arles et Marseille, un événement aura son importance dans l’avenir du village : la fondation de l’abbaye de Saint Victor. Saint-Andiol, légué par Guillaume 1er à cette abbaye, devient une propriété privée protégée par des ecclésiastiques. Le village est véritablement né autour d’un édifice religieux qui pourrait être, soit un autel, soit un oratoire en l’honneur de Saint Andéol.
C’est à partir de cette époque que nous retrouvons des traces concrètes de notre village dans des actes provenant du cartulaire de l’abbaye de Saint Victor.
Un village magnifique surplombant la vallée…
Saint-Andiol est un petit village typiquement provençal tranquillement installé le long de la Durance entre le Luberon et les Alpilles. Stratégiquement situé sur la Nationale 7, à deux pas de l’autoroute A7 et à la frontière des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, Saint-Andiol est un excellent point de chute pour pouvoir rayonner dans toute la région et visiter ainsi quelques sites touristiques majeurs.
Vous admirez l’imposante et très belle église Saint Vincent du XIIème de style roman, fortifiée au XIVème. Juste à côté de l’église, vous trouverez le Château de Saint-Andiol de style Renaissance qui date du XVIIème .